En octobre dernier, avaient lieu les examens fédéraux pour l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques. C’était également la première édition des examens selon les nouvelles exigences émises par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et à l’innovation (SEFRI), exigences plus élevées et adaptées au monde professionnel d’aujourd’hui.

Après dix mois de cours de la formation continue de Spécialiste en relations publiques, 17 candidat.e.s se sont présenté.e.s aux examens en octobre dernier. Quatre examens écrits et un examen oral nouvelle formule les attendaient. Les fondamentaux des RP, les concepts et stratégies, mais aussi les moyens et canaux de diffusion, sans oublier la rédaction, ont été soumis à leur sagacité. Puis, une heure d’examen oral permettait aux futurs professionnels de proposer des actions de relations publiques dans le cadre d’une problématique donnée.

A l’heure des résultats, le SAWI est très heureux d’annoncer que sur les 17 candidat.e.s, 15 ont obtenu le titre de Spécialiste en relations publiques avec Brevet fédéral. Et pour la troisième année consécutive, la meilleure moyenne helvétique est issue de cette formation. Le SAWI est enthousiaste quant à ces résultats qui démontrent la vraie plus-value qu’apporte cette formation en cours d’emploi. L’occasion est aussi donnée ici de remercier l’ensemble des intervenant.e.s qui mettent leur savoir-faire et leur large expérience du terrain à disposition des participant.e.s.  

A ces excellents résultats s’ajoutent encore ceux de Polycom, dont 15 candidat.e.s ont également obtenu le titre de Spécialiste en relations publiques avec Brevet fédéral. Bienvenue à tous ces nouveaux professionnels des RP !
 

Texte rédigé par Corinne Druey, Directrice de la formation Spécialiste en relations publiques (en photo ci-dessus)