Workshop Inter-Ecoles & Inter-Sections – 2084

Salut les Suisses !
27/10/2017

Le SAWI organise, en partenariat avec l’AGEFI, un nouveau Workshop Inter-Ecoles Inter-Sections réunissant 160 étudiants des écoles POLYCOM, IPAC Design et SUP de LUXE.

Sujet de ce workshop : 2084, salut les Suisses! Durant 5 jours et 4 nuits les étudiants doivent imaginer la Suisse de 2084. Le scénario est  le suivant : un consortium d’entreprises réunissant des acteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, des transports, de l’habillement, de la mode, du luxe, de l’habitat, et des médias souhaitent une recherche prospective. Inspiré par l’œuvre avant-gardiste de George Orwell « 1984 » référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général, le thème permet de se projeter dans le futur afin d’imaginer la manière dont nous vivrons en 2084.

Etudiants en marketing, communication, design, architecture, mode ou luxe, les participants doivent imaginer les évolutions du monde pour anticiper les révolutions industrielles et marketing de 2084. L’objectif est de présenter comment, en 2084, les Suisses vivent, travaillent, mangent, habitent, jouent, se déplacent, font du sport, s’habillent, se maquillent, s’amusent, écoutent de la musique, se forment et s’informent, aiment le luxe, communiquent, s’aiment.

Les 160 étudiants sont répartis dans 20 groupes de huit étudiants. Chacun des groupes est composé d’élèves issus des différentes écoles, des différentes filières et de différentes années d’études. Ainsi, des étudiants en MBA collaborent avec des étudiants de Bachelor et des dernières années avec des premières années. Au final, des étudiants entre 17 et 40 ans ! Cette diversité fait partie de l’expérience des grands workshops organisés par SAWI.

Une approche pédagogique avant tout

SAWI organise trois grands workshops par année. Véritable événements, l’organisation demande un grand déploiement de la part du personnel de l’établissement. A cet effet, l’institut a créé un poste spécialement pour cela, Responsable des événements pédagogiques. Une manifestation qui va non sans objectif.

« Notre volonté avec ces événements, c’est de proposer une nouvelle approche pédagogique. Des expériences uniques sur la forme et importantes sur le fond. Par ailleurs, se projeter dans la Suisse de 2084, une nécessité pour ces générations qui vont connaître bien des accélérations et des évolutions et qui souhaitent y prendre part.» Yannick Chevailler, CEO du groupe SAWI.

Lundi 30 octobre, les étudiants ont été briefés sur la thématique. Guidés par des coachs professionnels, ils ont jusqu’au vendredi 3 novembre pour préparer leur projet.

« Une œuvre de prospective n’est jamais gratuite. Sa force est de capter aujourd’hui les signaux faibles qui deviendront des phénomènes de société plus tard, qui formeront les tendances et qui seront la norme demain. La capsule temporelle des étudiants doit être utile et crédible, reposer sur une vision stratégique du futur. »

Le 3 novembre, les étudiants proposeront au jury, composé de professionnels de l’entreprise et du monde académique, leurs capsules temporelles : elles contiendront des objets, des images et des textes ramenés de 2084.

agefi workshop 2084 polycom sawi??