Malgré des conditions difficiles, les examens de cette année ont pu être réalisés et menés à terme. 12 candidats du SAWI s'y sont présentés et 11 d'entre eux ont désormais le droit de porter le titre de «Spécialiste en communication avec brevet fédéral». Le SAWI obtient des résultats remarquables puisque les trois majors de cette volée en sont issus.  

L'examen écrit pour les candidats spécialistes en communication a eu lieu cette année quelques jours seulement avant le semi-confinement. En raison de la situation sanitaire, l'examen oral a, quant à lui, dû être reporté au début du mois de juillet et s’est déroulé sur deux sites à Zurich et Lausanne.    

Cette année, 73 candidats de Suisse alémanique et de Romandie se sont soumis à cette épreuve exigeante. Au total, 67% des candidats ont obtenu leur diplôme. Les 49 lauréats peuvent désormais porter le titre de «spécialiste en communication avec brevet fédéral». Pour le SAWI, le taux de réussite se monte à 91.67% avec 11 réussites sur 12 candidats s'étant présentés. 

Les meilleurs résultats ont été atteints par trois candidats-tes ayant obtenu une note finale de 4,8. Tous ont suivi les cours préparatoires du SAWI et sont issus des formations de Spécialiste en Communication (SEC) ou du Bachelor en Marketing et Communication pour la partie romande, et de la formation Kommunikationsfachleute (KFL) pour la partie alémanique. Il s'agit de Thomas Campo (Bachelor) et Samuel Maire (SEC) de Suisse romande et Mme Michelle Hämmerli (KFL) de Suisse alémanique. Toute l'équipe enseignante, ainsi que la direction du SAWI les félicitent grandement pour leur réussite.

Depuis l'année dernière, un nouveau règlement est en vigueur pour l'examen, ceci afin de répondre aux exigences les plus actuelles de la pratique professionnelle et des attentes du marché. L’obtention du brevet témoigne ainsi de la maîtrise du savoir-faire indispensable dans toutes les disciplines de la communication et particulièrement de compétences poussées dans les trois matières principales : stratégie et planification de la communication, gestion des médias et mise en œuvre de la réalisation/production. Malgré la concurrence sur le marché de la formation, aucune autre formation en Suisse n'exige davantage de connaissances et de compétences pratiques dans ces trois disciplines.  

En raison du Covid-19, La Commission d'examen a décidé de renoncer à la traditionnelle Cérémonie de remise des brevets. Toutefois, la liste complète des nouveaux diplômés (de même que celles des années précédentes) peut être consultée sur le site de KS/CS, sous : www.ks-cs.ch