Dans le cadre du cycle de conférence L'invité SAWI, nous avons eu le plaisir de recevoir ce mardi 3 novembre Daniel Herrera, Directeur Médias et Communication de la BCV, pour parler de l'adaptation de la banque en cette période de crise sanitaire.

La conférence, qui avait pour titre « Quels sont les impacts de la crise liée au coronavirus sur la communication interne de l’entreprise ?», s’est déroulée entièrement en ligne via Zoom. Une configuration particulière qui a vu Monsieur Herrera, seul face à son écran, s’adapter parfaitement !

Le contenu de sa conférence a d'ailleurs été sensiblement revisité par rapport au titre, allant au-delà de la communication interne pour parler de l'ensemble des mesures adoptées par la banque à 360°.

Quelques semaines avant le semi-confinement proclamé par la Confédération au mois de mars passé, la banque s'était déjà préparée à déployer différentes mesures définies dans le cadre de séances de crise. Le maitre-mot pour cette communication ? L'utilité. En effet, l'objectif poursuivi devait (et doit encore aujourd'hui) permettre à la banque de se rendre utile, à la fois auprès de ses collaborateurs, mais également pour ses clients.

Réellement à 360°, le dispositif incluait l'ensemble des outils : des owned medias, où la fréquence de publication s'est vue renforcée pour certains canaux, à la publicité et aux relations presse, qui ont dû être opérationnalisés en un temps record, en passant par la communication interne, qui a vu les plans de la BCV chamboulés. En effet, 2020 marquait également le 175e anniversaire de l'entreprise. De fait, les festivités ont tourné court, mais cela n'a pas empêché la banque d'offrir un beau cadeau à ses collaborateurs pour marquer le coup :  un bon de CHF 175.- chacun à dépenser dans les commerces locaux. Une opération qui s'est fait un bel écho dans la presse.

Les étudiants en Bachelor du SAWI ont donc eu un aperçu quasi exhaustif de l'envergure du dispositif dans le cadre d'une communication en temps de crise pour une institution telle que la BCV. Une situation qui révèle davantage d'opportunités et qui amène à toujours plus d'agilité. 

Les conférences L'Invité SAWI se poursuivront en ligne via Zoom jusqu'à la levée des mesures. Si vous êtes intéressé à participer, elles sont également ouvertes au public. Suivez-nous sur les réseaux sociaux où nous annoncerons les prochaines dates et où vous trouverez le lien afin de vous inscrire !

Nous tenons encore une fois à remercier chaleureusement Daniel Herrera, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'événement !