Robin Mulhauser, étudiant de 1ère année en MBA SMS, a remporté le titre de champion du monde FIM d’endurance en moto le 9 juin passé.  Membre du Team Moto Ain (France), l’étudiant de 27 ans, ainsi que ses deux coéquipiers, se sont placés 4ème de la course des 8 Heures d’Oschersleben, leur permettant d’accéder au sommet de la discipline.

Robin Mulhauser, tout d'abord félicitations pour ce titre ! Expliquez-nous votre parcours sportif et la discipline que vous pratiquez ?

Robin Mulhauser : Je fais de la moto depuis l’âge de 13 ans, en ayant commencé sur des Pocket bikes. Cela fait maintenant cinq ans que j’en fais dans les catégories pro. J’ai d’ailleurs participé à trois saisons de Moto2 entre 2014 et 2016.  Après cette expérience en Grand Prix, je me suis tourné vers l’endurance, en catégorie Superstock, ce qui désigne un certain type d’engin. En endurance, les courses durent plusieurs heures et se font en équipes. Je partage donc le guidon avec deux coéquipiers au sein du Team Moto Ain, en France.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier au SAWI ?

Il est difficile de vivre des sports mécaniques en Suisse. Titulaire d’un CFC de mécanicien, je ne me voyais pas faire cela toute ma vie. Surtout, après quelques années en Grand Prix, je voulais vraiment aller plus loin et pouvoir vivre de ma passion pour les sports mécaniques et la moto. J’ai eu la chance de pouvoir étudier en MBA SMS au SAWI à Lausanne et j’espère que cela me permettra de pouvoir lier ma passion et mon futur métier !

 N’est-ce pas trop compliqué de lier études et sport à haut-niveau ?

En fait, cela dépend vraiment de la période. Cela reste supportable durant l’hiver, puisque nous n’avons pas de courses et que nous faisons essentiellement de la préparation physique. Ensuite, dès que la saison commence, cela peut devenir compliqué. Mais en travaillant dur, on finit toujours par y arriver !

Le SAWI t’apporte déjà dans ta carrière sportive ?

Cela me permet de devenir autonome rapidement. Que cela soit en termes de sponsoring, ou pour mon site web, je peux directement appliquer tout ce que je vois en cours ! Cela m’aide beaucoup et professionnalise ma démarche.
 

Robin Mulhauser champion du Monde Endurance